logo Afaq 9001 DNM fondateur CC r2020

UFRSMBH

Candidature en M1

Admission en Master 1 MQSE

Aucune candidature, ni aucun avis sur un dossier ne seront donnés en dehors de la procédure ou la période indiquée ci-dessous.

Pour savoir sur quelle plateforme vous devez postuler en fonction de votre situation, merci de cliquer ici

Attention à ne pas rater les dates de clôture des candidatures sur les différentes plateformes car une fois celles-ci dépassées, vous ne pourrez plus postuler.

Profil de candidat recherché :

L'entrée en Master 1 MQSE concerne majoritairement les titulaires d'une licence à orientation scientifique, HSE ou technique.

Toutefois, des personnes avec un profil différent de ceux cités précédemment peuvent tout à fait postuler, à condition que ces derniers puissent justifier d'un projet professionnel clair et correspondant aux débouchés du Master MQSE.

Processus d'admission :

Critères généraux d’examen des candidatures :

La sélection se fera en trois étapes :

1) Examen des critères suivants :

• Capacité à faire un CV professionnel.
  • Capacité à défendre de manière claire un projet professionnel correspondant au Master MQSE dans la lettre de motivation correctement rédigée.
  • Relevés de notes.

2) Pour les candidats sélectionnés après l'étape 1 :

• Capacité à produire une vidéo de présentation mettant bien en avant les qualités du candidat, son projet professionnel et son choix de formation pour le Master.
  • Capacité à rédiger correctement un texte en français et en anglais en lien avec une situation qui pourrait être rencontrée par les étudiants du Master MQSE dans le cadre de leur vie professionnelle

3) Pour les candidats sélectionnés après l'étape 2 : Un entretien de recrutement sera organisé avec les responsables de formation.

Lors de cet entretien, le savoir-être professionnel des candidats sera évalué parmi d'autres critères (cohérence du projet professionnel en lien avec la formation, capacité à se projeter dans le métier visé, etc.).

N.B. Seul le portail pour la candidature en apprentissage est ouvert sur Mon Master. Les candidats acceptés pour l'apprentissage et qui n'auraient pas trouvé d'entreprise se verront automatiquement proposer une inscription en formation initiale.

Nombre de places disponibles :

Le Master MQSE dispose de 51 places (toutes origines de candidature confondues) au maximum pour l'entrée en Master 1.

Répartition prévisionnelle :

• 40 places pour les candidats éligibles au dispositif Mon Master (formation initiale + formation apprentissage)
  • 11 places pour les candidats hors dispositif Mon Master (Contrat de professionnalisation + formation continue + Campus France + candidats non éligibles Campus France ou Mon Master )

Vous trouverez plus de renseignements et réponses à vos questions éventuelles en consultant notre FAQ.

Pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat pédagogique en passant par l'onglet "Contact"

Aide à la mobilité en master

Les étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence et inscrits pour la première fois en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master . L’aide allouée est de 1 000 €.

Les conditions d’attribution en sont les suivantes :

• Etre titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master l’année universitaire qui suit l’obtention de la licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue ;
  • Bénéficier, au titre de votre première année de master, d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements publics qui en relèvent.