logo Afaq 9001 DNM UFRSMBH

fondateur CC r2020

Logo UP13

Enseignements

L'entrée en première année du Master MQSE se fait uniquement sur dossier et entretien

Elle concerne majoritairement les titulaires d'une licence à orientation scientifique, HSE ou technique. Toutefois, des personnes avec un profil différent de ceux cités précédemment peuvent tout à fait postuler.

L'admission dans le Master est possible après examen par le jury (dossier + entretien + test écrit en français et en anglais) de vos compétences et expériences professionnelles précédentes en accord avec votre projet professionnel et les objectifs de formation du Master MQSE.

Vous trouverez plus de renseignements et réponses à vos questions éventuelles en consultant notre FAQ.

Pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat pédagogique en passant par l'onglet "Contact"

Aucune candidature, ni aucun avis sur un dossier ne seront donnés en dehors de la procédure ou la période indiquée ci-dessous.

Les candidatures pour la rentrée 2023/2024 en Master 1 MQSE se feront uniquement

via la plateforme nationale "Trouver Mon Master" entre le 22 mars et le 18 avril 2023 (dates mises à jour par le Ministère le 18/01/2023)

pour les titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national (français ou européen) de licence ou d’un autre diplôme national (français ou européen) permettant d’accéder au cursus master.

(https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/candidater)

N. B. Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature "Trouver Mon Master" :

• les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via le dispositif Campus France ;
  • les étudiants redoublant leur première année de master : ces candidats passeront par la plateforme ecandidat (lien publié ici prochainement) ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) : ces candidats passeront par la plateforme ecandidat (lien publié ici prochainement) ;
  • les candidats souhaitant suivre le Master MQSE dans le cadre de la formation continue (subventionnée par un employeur) : ces candidats passeront par la plateforme ecandidat (lien publié ici prochainement).

Attention à ne pas rater les dates de clôture des candidatures sur les différentes plateformes car une fois celles-ci dépassées, vous ne pourrez plus postuler.

Aide à la mobilité en master

Les étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence et inscrits pour la première fois en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master . L’aide allouée est de 1 000 €.

Les conditions d’attribution en sont les suivantes :

• Etre titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master l’année universitaire qui suit l’obtention de la licence ;
  • Etre inscrit en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue ;
  • Bénéficier, au titre de votre première année de master, d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements publics qui en relèvent.