logo Afaq 9001 DNM fondateur CC r2020

Taux de Réussite des Apprenants

Le Master MQSE est accessible en alternance

• Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage peut être conclu par tout étudiant en situation régulière (quelle que soit sa nationalité) et âgé de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat.

En partenariat avec le CFA-SACEF, notre rythme d'alternance est de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise entre fin septembre et début avril. Il permet d'acquérir des compétences professionnelles et théoriques tout en étant encadré par un tuteur pédagogique à l'Université et un maitre d'apprentissage en entreprise.

Les apprentis du Master MQSE sont recrutés, comme tous les autres candidats, selon la procédure décrite ici pour le Master 1 et ici pour le Master 2.

L'acceptation dans le Master MQSE concerne majoritairement des étudiants détenteurs d'une licence générale scientifique (chimie, physique, biologie), mais aussi aux étudiants détenteurs d’une licence professionnelle (HSE, Qualité, Maintenance...) sous réserve de la cohérence entre leur niveau de réussite dans le cursus universitaire, leur professionnel et les exigences de la formation. Toutefois, d'autres profils peuvent être acceptés en fonction de leur parcours précédent et de leur projet professionnel.

(Vous trouverez beaucoup d'informations précieuse concernant l'apprentissage sur les pages dédiées du site du CFA SACEF)

• Contrat de professionnalisation

Peuvent être employés par une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :

• Les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
  • Les bénéficiaires de minima sociaux.
  • Les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

Pour les contrats de professionnalisation notre rythme d'alternance est de 15 jours en cours et 15 jours en entreprise. Ces contrats sont gérés en partenariat avec le CFA-SACEF.

Les étudiants en contrat de professionnalisation du Master MQSE sont recrutés, comme tous les autres candidats, selon la procédure décrite ici pour le Master 1 et ici pour le Master 2.

L'acceptation dans le Master MQSE concerne majoritairement des étudiants détenteurs d'une licence générale scientifique (chimie, physique, biologie), mais aussi aux étudiants détenteurs d’une licence professionnelle (HSE, Qualité, Maintenance...) sous réserve de la cohérence entre leur niveau de réussite dans le cursus universitaire, leur professionnel et les exigences de la formationToutefois, d'autres profils peuvent être acceptés en fonction de leur parcours précédent et de leur projet professionnel.

(Pour aller plus loin concernant le contrat de professionnalisation, vous pouvez visiter la page dédiée du site de l'Université Sorbonne Paris Nord)

Télécharger le règlement intérieur de la formation alternance / formation continue de l'Université Sorbonne Paris Nord

Diplôme National de Master

DL 01 DNM