Admission directe en Master 2 MQSE
Notre période de recrutement pour la rentrée 2024-2025 est terminée depuis avril 2024.
Nous étudierons les candidatures pour la rentrée 2025-2026 à partir du mois de mars 2025 uniquement.
Aucune candidature, ni aucun avis sur un dossier ne seront donnés en dehors de la procédure ou la période de recrutement indiquée.
Nombre de places disponibles :
Le nombre de places disponibles pour l'entrée directe en Master 2 est de une à deux places maximum. En effet, les places de Master 2 sont déjà occupées par les étudiants qui passent de Master 1 en Master 2.
Profil de candidat éligible :
Les places disponibles sont exclusivement réservées aux candidats titulaires à minima d'un Master 1 (ou équivalent) dans le domaine de la Maintenance Qualité Sécurité et Environnement et pouvant justifier de l’intégralité (sans aucune exception) des connaissances et compétences acquises par nos étudiants de Master 1 (voir programme du Master 1 MQSE).
Le cas contraire, et en fonction de l’avis du jury de recrutement, une entrée en Master 1 pourra éventuellement être proposée au candidat.
Processus d'admission :
Critères généraux d’examen des candidatures :
La sélection se fera en trois étapes :
1) Examen des critères suivants :
- Capacité à faire un CV professionnel.
- Capacité à défendre de manière claire un projet professionnel correspondant au Master MQSE dans la lettre de motivation correctement rédigée.
- Relevés de notes.
2) Pour les candidats sélectionnés après l'étape 1 :
- Capacité à produire une vidéo de présentation mettant bien en avant les qualités du candidat, son projet professionnel et son choix de formation pour le Master.
- Capacité à rédiger correctement un texte en français et en anglais en lien avec une situation qui pourrait être rencontrée par les étudiants du Master MQSE dans le cadre de leur vie professionnelle
3) Pour les candidats sélectionnés après l'étape 2 : Un entretien de recrutement sera organisé avec les responsables de formation.
Lors de cet entretien, le savoir-être professionnel des candidats sera évalué parmi d'autres critères (cohérence du projet professionnel en lien avec la formation, capacité à se projeter dans le métier visé, etc.).
Aide à la mobilité en master
Les étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence et inscrits pour la première fois en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master . L’aide allouée est de 1 000 €.
Les conditions d’attribution en sont les suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme national de licence ;
- Etre inscrit en première année du diplôme national de master l’année universitaire qui suit l’obtention de la licence ;
- Etre inscrit en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue ;
- Bénéficier, au titre de votre première année de master, d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements publics qui en relèvent.
Vous trouverez plus de renseignements et réponses à vos questions éventuelles en consultant notre FAQ
Pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat pédagogique en passant par l'onglet Contact