logo Afaq 9001 DNM UFRSMBH

fondateur CC r2020

Logo UP13

Les "plus" de la formation

En Master 1 :

  • Habilitation électrique

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail. Dans le cours de Risque Electrique, les étudiants de M1 suivront une formation pratique leur permettant d’être habilités par leur futur employeur.

 

  • Formation Equipier de Première Intervention

Dans le cadre du cours « Risque Incendie », les étudiants et alternants de Master 1 recevront une formation d’ « Equipier de Première Intervention » dispensée par notre partenaire ADAPSA.

« Les équipiers de première intervention (EPI) sont des personnes ayant reçu une formation sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation » (Source : INRS). A l’issue de cette formation, un certificat d’« Equipier de Première Intervention » sera délivré par l’organisme de formation agrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs. Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues pourront valablement être reconnus au titre de « Equipier de Première Intervention ».

 

  •  Formation Yellow Belt Lean Manager

Avec notre partenaire Operae Academy, nous proposons à tous nos étudiants en Master 1 une formation certifiante Yellow Belt Lean Manager. Cette formation, animée par un coach Lean senior et formateur, a pour objectif de présenter les principes et les outils de l’amélioration continue et vise à :

  • transmettre les principaux concepts et rituels du Lean ;
  • découvrir les principaux outils ;
  • comprendre les critères de conception d’un management visuel efficace ;
  • appréhender le bon usage d’indicateurs de performance ;
  • comprendre les clés du succès de la résolution de problème.

A l’issue de la formation, le passage de la certification Lean Yellow Belt sera effectué. L’obtention de la certification est soumise à l’obtention d’une note minimale de 80/100 au QCM final. Les étudiants certifiés recevront alors une attestation de réussite.

 

  • Renforcement en anglais grâce à la plateforme de formation en ligne 7speaking

Tous les étudiants du Master MQSE qui en feront la demande auront accès à la plateformet de formation en langue anglaise 7speaking.

 

  • Perfectionnement des écrits professionnels en langue française (Orthodidacte et Certification Le Robert)

Tous les étudiants et alternants de Master 1 recevront des codes d’accès à la plateforme de perfectionnement en langue française Orthodidacte. Elle est accessible sur tous supports (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et permet de diagnostiquer et former ses utilisateurs concernant la maitrise des écrits professionnels. Cette plateforme accompagne les utilisateurs après le diagnostic initial à travers un parcours personnalisé sur 4 niveaux de difficulté.

Les étudiants et alternants de Master 1 ayant validé le niveau 4 de la plateforme Orthodidacte® passeront la Certification Le Robert en fin d’année universitaire.

Cette certification garantit une évaluation du niveau d’orthographe, mais aussi de la grammaire, de l’expression et du vocabulaire. C’est la seule certification qui s’appuie sur des situations réelles de communication en entreprise. La note obtenue (sur 1 000) est accessible à l’issue de la session, assortie d’un bilan détaillé sur les résultats obtenus. Enfin, un code de vérification, destiné à l’employeur ou à l’université, garantit son authenticité.

La certification Le Robert® est la seule certification en langue française reconnue par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Elle est également reconnue par le Copanef, Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation et éligible au compte personnel de formation (CPF).

Cette démarche, vise à améliorer d’avantage les opportunités concernant l’insertion professionnelle de nos étudiants et alternants.

Pour plus d'informations concernant ce point, voir ici

 

  • Certification des compétences en informatique : TOSA Word

Les tests TOSA Word en ligne sont disponibles en français et en anglais. Ils peuvent être utilisés comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l'efficacité d'une formation sur Microsoft Word. La certification permet de valider les compétences sur Word d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences.

Dans le cadre du Master 1 MQSE, nous ferons passer la certification WORD

Nos étudiants pourront ainsi en faire un atout supplémentaire lors de leurs recherches d'emploi en faisant figurer leur score sur leur CV.

Ceci permet de rassurer les recruteurs sur les compétences de nos étudiants. Les scores sont vérifiables en ligne.

 

 

En Master 2 :

 

  • Formation de Sauveteur Secouriste du Travail

Les étudiants et alternants de Master 2 recevront une formation de « Sauveteur Secouriste du Travail » dispensée par nos partenaires ADAPSA, INEPS et PREVENTION INITIALE .

Elle permet de :

- « maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),

- savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,

- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,

- participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection. » (Source : INRS)

A l’issue de cette formation, un certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » sera délivré par l’organisme de formation agrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs. Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de « Sauveteur Secouriste du Travail ». Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

 

  • Formation certifiante Green Belt Lean Manager

Avec notre partenaire Operae Academy, nous proposons à tous nos étudiants en Master 2 une formation certifiante Green Belt Lean Manager. Animée par un expert Lean, cette formation permet aux étudiants de:

  • s’approprier les pratiques fondamentales du Lean Management;
  • se donner les moyens et les méthodes pour mettre en oeuvre les concepts sur le terrain;
  • mener à bien une résolution de problème ambitieuse et diffuser une culture d’amélioration continue;
  • obtenir des améliorations en terme de qualité, d’efficacité, de satisfaction client et de qualité de vie au travail.

Les étudiants obtiendront la certification OPERAE Lean Green Belt sous réserve de :

  • l’obtention de 80% de bonnes réponses au QCM d’évaluation finale;
  • la présentation de l’amélioration mise en place par le biais de la résolution de problème, sous forme de vidéo de 5 à 10 minutes qui sera évaluée par le formateur.

 

  • Renforcement en anglais grâce à la plateforme de formation en ligne 7speaking

Tous les étudiants du Master MQSE qui en feront la demande auront accès à la plateformet de formation en langue anglaise 7speaking.

 

  • Passage du TOEIC

A la fin de la deuxième année, les étudiants de niveau M2 (parcours initiale et alternance confondus) auront la possibilité de réaliser le test TOEIC (Test Of English for International Communication) sous réserve de l’obtention d’une note supérieure à 750 sur le TOEIC blanc final qui aura lieu à l’issue des cours de préparation pour ce test (30 heures de cours de préparation). Cette certification permet d'évaluer le niveau d'anglais de nos étudiants et apprentis tant au niveau de l'écrit que de l'oral, ce qui est fondamental dans un contexte professionnel.

(Il est important de noter qu'un score minimum de 600 points au dernier test TOEIC blanc est obligatoire pour la validation de la deuxième année du Master MQSE)

 

  • Certification des compétences en informatique TOSA Excel

Les tests TOSA Excel en ligne sont disponibles en français et en anglais. Ils peuvent être utilisés comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l'efficacité d'une formation sur Microsoft Excel. La certification permet de valider les compétences sur Excel d'un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe du logiciel. Les questions sont réparties sur 4 compétences.

Dans le cadre du Master 2 MQSE, nous ferons passer la certification EXCEL.

Nos étudiants pourront ainsi en faire un atout supplémentaire lors de leurs recherches d'emploi en faisant figurer leur score sur leur CV.

Ceci permet de rassurer les recruteurs sur les compétences de nos étudiants. Les scores sont vérifiables en ligne.

 

  • Accompagnement individuel dans la définition et l'accomplissement du projet professionnel en sortie de Master

En partenariat avec OrientAction, nous proposons aux étudiants de Master 2 qui le souhaitent (volontariat) un accompagnement individuel et personnalisé afin de leur permettre d’identifier ce qui fonde leur personne et notamment leurs valeurs, leurs besoins et leur personnalité profonde. Sur cette base, ils pourront alors affiner leur projet, gagner en confiance en eux et en leurs compétences pour choisir leur avenir et s’y engager sereinement.

Pour chaque étudiant concerné, un coaching sur plusieurs semaines « Mes priorités et Mon projet » mené par un consultant-expert formé à la méthode Orient’Action et à l’utilisation des outils développés par Central Test sera mis en oeuvre.