UFRSMBH   Logo UP13   uspc  campus condorcet

Présentation du Master MQSE

Le Master MQSE, une formation professionnalisante en deux ans

Il peut s'acquérir soit en formation initiale, en formation continue, en formation par alternance ou VAE. Cette formation répond à un besoin actuel dans les trois secteurs économiques, public ou privé (entreprises, industrie, hôpitaux, collectivités territoriales...), pour la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Une formation pluridisciplinaire

La formation aborde tous les problèmes relatifs à la maintenance, la qualité, la sécurité et l’environnement tous secteurs professionnels confondus mais également des questions plus scientifiques et/ou techniques (maintenance, électricité, notions de physique et de chimie appliquées au domaine, etc.) qui représentent une réelle valeur ajoutée pour les étudiants.

De par ces particularités, le master est spécifique et se différencie donc nettement des autres masters relevant soit de l’environnement, soit de la qualité ou de la sécurité de par le fait que la formation reste très ouverte et non spécialisée dans les quatre domaines MQSE, ouvrant ainsi un maximum de possibilités aux étudiants sortants sur le marché de l’emploi.

La pluralité des disciplines qui le composent, reflète bien la pluralité des casquettes que nos étudiants devront savoir porter dans ce secteur professionnel lors de leur future vie active.

Elle se base sur les principes suivants :

  • Enseignement théorique de haut niveau dispensé par des universitaires et des professionnels reconnus pour leurs compétences dans leur domaine
  • Développement d'un partenariat actif avec le monde professionnel (Industriels, collectivités territoriales, mairies, services de l'Etat, entreprises de transport, construction, automobile... et toutes celles ayant un service hygiène, sécurité, maintenance, les bureaux d'études et les cabinets de conseil...)
  • Alternance entre l'université et l'entreprise et dans le cadre de la formation initiale, un stage de longue durée dans une entreprise, industrie ou une des institutions du secteur, encadré et suivi par des industriels, des directeurs d'établissements ou responsables HSE.
  • Appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

My QSE

logo myqse Le journal créé par des étudiants du Master MQSE